La musique et la nature sont intimement liées. Inspirée par des études scientifiques, j'ai tenté une expérience pour explorer cet effet mystérieux. Il est important de noter que cette expérience n'a pas été menée dans des conditions scientifiques optimales en terme de durée et de matériel (figurez-vous que je ne possède pas de laboratoire), rendant les résultats intéressants mais non concluants.
Des recherches menées par des scientifiques tels que Mazlan et l'équipe de Petrescu (je vous mets les références plus bas) ont exploré l'impact de la musique sur la croissance des plantes. Ces études bien plus rigoureuses, fournissent un contexte fascinant pour notre expérimentation !
Sur une période de 15 jours, j'ai exposé des boutures de lierre aux albums de Noël de Michael Bublé et Mariah Carey. Une troisième bouture a servi de témoin et a été condamnée au silence.
Étonnamment, la plante exposée à la musique de Mariah Carey a montré une croissance plus notable, avec l'apparition de plusieurs nouvelles feuilles. Bien que cette observation soit intrigante, il faut la considérer avec prudence en raison des limites méthodologiques de l'expérience.
Ces résultats soulèvent des questions sur le potentiel de la musique à influencer l'environnement naturel, même si l'on ne peut pas tirer de conclusions définitives. L'expérience suggère une voie possible d'exploration future sur l'influence de différents genre musicaux sur les plantes, bien que plus de recherches soient nécessaires pour comprendre pleinement ce phénomène. Il sera intéressant de se référer aux études existantes !
Bien que mon expérience ne puisse être considérée comme scientifiquement rigoureuse, elle offre un aperçu fascinant de la relation possible entre la musique et la croissance des plantes. Cela nous encourage à réfléchir sur la manière dont notre environnement réagit à la musique.
💡 DES RÉFÉRENCES SUR LES VRAIES EXPÉRIENCES DE VRAIS SCIENTIFIQUES AVEC DE LA VRAIE SCIENCE :
🌱 Un article très complet sur le sujet par Mazlan : https://dengarden.com/gardening/the-effect-of-music-on-plant-growth
🌱 Papier de Nuran EKICI, Feruzan DANE, Leyla MAMEDOVA, Isin METIN et Murad HUSEYINOV sur leur expérience réalisée à Edirne (Turquie) : https://scialert.net/fulltext/?doi=ajps.2007.369.373
🌱 Papier de Ştefan PETRESCU, Roxana MUSTĂŢEA, Iosif NICORICI sur leur expérience réalisée à Bucharest (Roumanie) : http://journalofyoungscientist.usamv.ro/pdf/vol_V_2017/Art12.pdf
🌱 Recherchez sur Google l’expérience de Dr. SINGH, qui est la plus connue (le papier n’est pas disponible, vous trouverez cependant plein d’informations via un moteur de recherche)
🌱 Critique des théories précédemment énoncées par Dr. Linda CHALKER-SCOTT : https://s3.wp.wsu.edu/uploads/sites/403/2015/03/bad-science.pdf